lundi 11 octobre 2010

Think For Yourself *

The Beatles - I'll Follow The Sun (extrait de Beatles For Sale)


C'est entre la salade et le fromage hier soir que j'ai pris ma décision. Je crois que je ne pouvais plus garder ça pour moi plus longtemps.

Ceux qui me suivent depuis Kaleidoscope Eyes connaissent mon amour pour The Beatles. Pourtant, pas une fois je n'ai réellement osé donner d'avis tranché à leur sujet. Tout avait déjà été dit, sans doute mieux que je ne saurai jamais le faire, et je n'ai finalement jamais eu la prétention d'avoir quelque chose à ajouter... A moins que.

Pour être une jeune femme branchée, trendy, dénicheuse de talents (haha), il fallait avant tout asseoir sa crédibilité.
Etre fan des Beatles était déjà quelque chose d'assez compliqué à assumer : certes, personne ne contredirait le fait qu'ils furent de grands musiciens. Pourtant, beaucoup s'accordaient à dire qu'ils étaient "des minets", "trop gentillets", "franchement cucul", "incapables d'écrire une chanson sans le mot love ou girl", "Joyeux, Simplet, Prof et Timide"... Étrangement, même s'ils furent la source d'inspiration de bon nombre d'artistes depuis les années 60, il ne semble pas de bon ton de revendiquer cette inspiration. En tout cas quand on veut renvoyer l'image d'une certaine profondeur, d'une certaine exigence intellectuelle ou d'une attitude rock n'roll. 
Alors quand on est fan des Beatles et qu'on ne veut pas passer que pour une jeune fille en fleur qui aime les robes à pois, le rose et les cookies, on se plie à l'avis généralement admis :

"McCartney faisait de jolies chansons quand Lennon composait des chefs-d'oeuvres."

Oui, Lennon était un grand monsieur. Il a composé des chansons parmi les meilleures des Beatles : profondes, fouillées, émouvantes sans êtres mielleuses, engagées parfois, avec plusieurs degrés de lecture... je pense notamment à I'm The Walrus, Lucy In The Sky With Diamonds, Happiness Is A Warm Gun...
Oui Lennon s'est engagé contre guerre du Vietman.
Oui Lennon est mort assassiné par un fan. (une fin tragique c'est toujours bon pour l'image de marque, même si c'est un peu radical).

McCartney n'est pourtant pas un simple faire valoir, ni l'imbécile heureux que l'on voudrait nous faire croire.
Paul McCartney est aussi un grand monsieur (et oui, pas de chance, il n'est pas mort). Différent de Lennon (évidemment), il a quand même lui aussi composé des chansons magnifiques.
Macca, son truc à lui, ce sont les mélodies, les harmonies vocales, les envolées lyriques, une certaine bienveillance et une faculté à voir le verre à moitié plein et à nous raconter de belles histoires. En cela, il est un génie (j'ose le mot).

Et pour ces raisons là, certains le trouvent inintéressant voire insipide.
Mais pourquoi le bonheur et la joliesse ont si mauvaise presse ? Pour être digne d'intérêt il faut donc forcément être torturé, malheureux, révolté, revanchard ou vindicatif ?
McCartney, dont les compositions ont la faculté de nous faire voir la vie en rose, de nous porter, de nous dynamiser, ou simplement de nous arracher enfin un sourire les jours de pluie, serait donc moins bon ?
Comment ne pas admettre que Your Mother Should Know (et ses vagues vocales), Eleanor Rigby (et sa portée lyrique), I'll Follow The Sun (et son optimisme irrésistible), She's Leaving Home (et son histoire bouleversante), Blackbird (et sa guitare délicate), I've Just Seen A Face (et son peps qui donne envie de chanter) ou Mother Nature's Son (et l'apaisement qu'elle provoque) sont de véritables chefs d'oeuvre ?

Il est temps maintenant, après 4 ans de blogging intensif, que j'assume enfin ce que je suis au plus profond de moi :

"J'ai toujours préféré Paul McCartney à John Lennon."
Voilà, c'est dit.

The Beatles - Blackbird (extrait de l'Album Blanc)

*The Beatles
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Erwan a dit…

Ayant toujours eu du mal à reconnaître les voix de John et Paul, je ne sais jamais qui a écrit quoi, et je ne cherche pas forcément à le savoir en fait. J'aime les Beatles pour la complémentarité entre les deux (trois! les chansons de Harrison sont magnifiques) auteurs.

coolbeans a dit…

Qui ça ?

Jen a dit…

Erwan : c'est vrai qu'il y a complémentarité entre ces musiciens. En particulier sur A Day In The Life qui a vraiment été écrire à quatre main. C'est vrai aussi qu'Harrison a composé Taxman ou Here Comes The Sun qui ne sont pas les plus nulles des Beatles.
Mais les faits sont là : le hasard fait que celles composées par Macca sont celles qui me touchent le plus...

Coolbeans : Ringo !

Papillote a dit…

MOI AUSSI ! j'ai toujours préféré Macca ! (j'en parle souvent sur mon blog )

Nelly a dit…

Grande fan depuis presque 10 ans, ma préférence va à George Harrison, ce qui m'évite de penser à qui je préfère du duo Lennon McCartney !

Jen a dit…

Nelly : Effectivement c'est aussi une solution...
Une fois de plus j'ai une pensée pour ce pauvre Ringo qui n'est jamais jamais jamais choisi...

Papillote et Nelly : Bienvenue !