dimanche 17 octobre 2010

Good Old Fashioned Lover Boy *

Mumford & Sons - Awake My Soul


Vous l'aurez peut-être remarqué, mais depuis quelques temps l'activité reprend sur le chantier. Comme par hasard, depuis quelques temps je vous parle plus de musique que d'autre chose... Comme par hasard, depuis quelques temps, je retrouve ma vie de geek qui passe ses journées à l'ordinateur. Je retrouve le temps d'écouter de la musique, de la digérer, de me l'approprier. Je retrouve le réflexe d'ouvrir mon lecteur dès l'allumage de ma machine. Je retrouve cette envie irrépressible de monter le son.

Depuis quelques mois (déjà) un groupe m'obsède. Plus je les écoute plus je les aime, plus je les trouve beaux merveilleux, bien habillés, bourrés d'humour et de talent... Bref, plus ça va, plus je suis amoureuse. [Je tiens à rassurer Monsieur que ce terme est évidemment employé au sens figuré, et qu'en rien je ne compte lui faire des infidélités. Hum. Bon.]
L'objet de mon amour ce sont ces quatre anglais qui forment Mumford & Sons et l'album qu'ils ont sorti : Sigh No More.

Alors cet album est sorti il y a plus d'un an maintenant, je suis donc très en retard pour vous présenter une "nouveauté". Mais tant pis, c'est aujourd'hui que j'ai envie de vous en parler.
En fait je connais le groupe depuis un bon moment. J'écoute en boucle Little Lion Man depuis fin 2008 (date à laquelle je l'ai découverte sur un autre blog). Cette chanson galopante, au banjo omniprésent, avec une voix éraillée, ses tambours puissants et cette rage maîtrisée m'ont immédiatement tapé dans l'oeil. Mais entre 2008 et aujourd'hui (enfin, avant-hier) je les ai un peu oubliés. Mumford & Sons allaient rester pour moi le groupe d'une chanson. Fin de l'histoire.

C'était sans compter sur un de ces premiers dimanches où je ne faisais rien, enfin, depuis de trop longs mois, et où je m'ennuyais presque. C'était la journée idéale pour ouvrir mon lecteur de musique et faire l'inventaire, histoire de retomber justement sur ce type de chanson qu'on a beaucoup aimée mais un peu oubliée au fil du temps. C'est là que je me suis demandé ce qu'ils avaient bien pu devenir depuis Little Lion Man, depuis deux ans.
Quelle surprise ! Non seulement ils avaient sorti un album, mais en plus c'était un bijou. Les quatre anglais tout droit sortis des Raisins de la Colère, ont composé un album riche, lyrique, rugueux et envoûtant. Voilà encore un groupe qui se prend pour une bande cow-boys... et qui est tout a fait crédible.

On est emmené dans un désert poussiéreux à la nuit tombante, et soudain, autour du feu crépitant entre quatre cailloux, les musiciens jouent de leur instrument, un à un. Ils ont l'air de nous raconter la rudesse de leur voyage, la tristesse d'avoir tout quitté. Petit à petit la chanson s'étoffe, de banjo, de tambour, de contrebasse, de guitare, et le feu grandit. Le rythme s'accélère, et l'espoir semble naître. La perspective d'un avenir meilleur les habite. Le chant prend de l'ampleur comme s'il fallait qu'il traverse le désert dans cette nuit noire pour annoncer leur arrivée prochaine...

Oh! je sais pertinemment que la conquête de l'Ouest n'est pas franchement leur préoccupation. Mumford & Sons nous raconte plutôt des histoires d'amours déçues. Mais je les ai imaginés ainsi, avant de m'intéresser de plus près aux paroles. Et aujourd'hui je ne tiens pas forcément à me défaire de cette image.

L'album Sigh No More m'est devenu indispensable parce qu'il me fait rêver, me transporte, me bouleverse.
Parce que je l'aime.

Mumford & Sons - Timshel

Vous pouvez écouter l'album en question sur Spotify.

* Queen
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

Françoise a dit…

J'aime beaucoup.( j'espère que ce commentaire réfléchi sera sélectionné pour la colonne de droite). Oui, vraiment j'aime beaucoup.

Jen a dit…

Tu peux en effet voir que ton commentaire de haute voltige apparaît en bonne place à droite.

Bravo !

Françoise a dit…

ahhh! merci, voilà une journée bien démarrée. Je vais les réécouter de ce pas(sur mon ordi qui crincrinne ce n'est pas leur faire hommage!)

lili Bé a dit…

suuuuuuuuuper beau blog didon!

Jen a dit…

Merci beaucoup. Bienvenue à toi !

Erwan a dit…

Ils viennent de sortir un EP sous le nom de The Wedding Band, disponible à leurs concerts seulement. Tu as vu ça? (sinon demande, j'ai ça en stock ;-)

Jen a dit…

Ah mais non je n'ai pas vu ça !
Et je te le demande humblement... si tu veux je ferai même un post sur Sufjan (Je suis capable de tout !!!)

Erwan a dit…

J'espérais un post spontané sur Sufjan en fait ;-)
Je t'ai envoyé l'Ep en DM twitter

Jen a dit…

Est-ce que la spontanéité peut attendre demain ? ;)

Merci, DM bien reçu !
Rhaaaaa !