mercredi 26 août 2009

Put The Book Back On The Shelf *


Il souffle comme un air de rentrée. Non seulement beaucoup sont retournés au travail, laissant derrière eux le farniente, les cartes postales et les bains de mer, mais en plus certains ont déjà des devoir à faire !
C'est le cas de Thierry, le Civil Servant, qui en bon élève a rédigé une belle rédaction sur le thème de ses lectures. Et parce qu'il ne serait pas juste qu'il soit le seul à travailler, il dénonce ses petits camarades inactifs pour les mettre au boulot !
C'est donc à mon tour de répondre à ce questionnaire. Il va pourtant falloir que je l'avoue publiquement : je ne suis pas une grande lectrice. Non pas que je n'aime pas lire (me plonger dans un bouquin formidable est un plaisir sans commune mesure), mais je trouve rarement le moment propice à l'ouverture d'un livre : je suis toujours en train de penser aux autres choses à faire...Et si je trouve le temps, c'est le livre que je ne trouve pas. Je ne sais pas si je suis terriblement exigeante ou simplement fainéante...
Néanmoins, voyons ce que je peux répondre à ces quelques questions !

Plutôt corne ou Marque page ?

En fait, aucun des deux. Je n'aime pas abimer les livres, et je perds toujours (en général dans un livre abandonné) les rares marque-pages que j'aie entre les mains.
Du coup, deux solutions s'offrent à moi : soit je retiens le numéro de la dernière page lue avant de refermer le livre (ce qui est risqué, parce que je n'ai pas une excellente mémoire, encore moins celle des chiffres), soit je le pose ouvert, à l'envers, ce qui n'est pas très pratique pour voyager avec...

As tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui ! Plein ! Et j'adore ça. D'abord parce que j'aime les cadeaux (ben oui je suis un être humain normal), ensuite parce que dans le fait d'offrir un livre j'aime la démarche de projeter en l'autre ce que l'on a aimé dans cet ouvrage.

Lis tu dans ton bain ?
Ca m'est arrivé. Mais pas des livres. Plutôt de vieux magazines de déco qui ne craignaient pas d'être complètement gondolés en un quart d'heure !

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui. Je devais avoir douze ou treize ans, et dans une journée de vanité exacerbée j'ai entrepris d'écrire mon autobiographie ! Je me suis bien vite découragée en réalisant que jusque là je n'avais pas encore vécu assez pour n'écrire ne serait-ce qu'un seul chapitre !

Que penses tu des séries en plusieurs tomes ?
Indépendamment du fait que la dite série fasse très joli sur une étagère, ma fainéantise reprend le dessus quand il s'agit de commencer un livre dont l'histoire se finira dans un, deux ou cinq autres...

As-tu un livre culte ?
Pas un, mais plusieurs : le recueil Cinéma / Science Fiction ou L'Ecume des Jours de Boris Vian (beaucoup de Boris Vian en réalité), La Nuit Des Temps de René Barjavel, Une Prière Pour Owen de John Irving, ou encore Il Pleut en Amour de Richard Brautigan.

Aimes-tu relire ?
Pas forcément. Si ce n'est quelques passages qui m'ont marqués. Mais finalement, jamais un livre entier.

Rencontrer ou pas les auteurs des livres qu'on a aimé ?
Contrairement aux cinéastes (je vendrais père et mère pour rencontrer Ken Loach) ou aux musiciens (je me couperais une main pour oser parler à Neil Hannon s'il se trouvait à nouveau face à moi), l'idée de rencontrer mes auteurs favoris ne m'a même jamais effleurée. Peut-être parce que beaucoup sont morts...

Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'aimerais surtout savoir le faire !

Comment choisis-tu tes livres ?
En général je me laisse influencer par mes proches qui me conseillent tel ou tel livre.

Une lecture inavouable ?
Je me replonge souvent avec délectation dans la lecture des Schtroumpfs quand je retourne chez mes parents. Et je n'ai pas vraiment honte !

Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit. Le soir avant de dormir, mais surtout le matin au réveil : j'adore pouvoir commencer une journée doucement en me consacrant uniquement à l'histoire qui m'est racontée plutôt qu'à la journée qui m'attend.

Lire et Manger ?
J'ai déjà les mains occupées par un couteau et une fourchette, je ne vais pas maintenir le livre avec mon nez !

Livres empruntés ou livres achetés ?
C'est un peu comme pour les disques : j'aime avoir auprès de moi une trace physique des œuvres que j'aime. Alors je préfère acheter les livres ; Paradoxalement, certains de mes livres cultes ne sont même pas dans ma bibliothèque ! Mais je ne suis pas à une contradiction près.

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?
Oui. Mes étagères sont remplies de bouquins que je n'ai jamais finis. Mais je me dis régulièrement en passant devant que "peut-être, un jour...".

Tu tagues qui ?
Littlesa, parce qu'à force de découvrir des points communs avec elle, je me dis que justement, ses lectures pourraient aussi m'intéresser !
Coolbeans, parce qu'en dehors de sa passion pour Watchmen, il m'a fait découvrir Brautigan. Je suis donc convaincue qu'il y a autant de livres que de disques passionnants chez lui !
Raph, parce que ses posts me font hurler de rire devant mon écran, et qu'écrire avec un tel talent ne peut pas être totalement inné !

Pourquoi ?
Parce qu'il n'y a pas de raison que je sois la seule à bosser.

Finalement, j'en ai eu des choses à dire pour une "petite lectrice"... Je suis à la limite d'avoir la crampe de l'écrivain !

*Belle and Sebastian
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 9 août 2009

All Together Now*


J'avais oublié à quel point j'aime recevoir.
C'est l'été et la saison des vacances est propice au temps passé ensemble. Dorénavant la maison est aussi idéale pour ça : suffisamment grande pour loger les amis, suffisamment ouverte pour mettre le nez dehors dès que le soleil montre le bout de son nez.

Alors, quel bonheur de préparer la maison pour accueillir les amis qui s'annoncent ! C'est un peu comme de se choisir une robe et se maquiller pour une soirée : je veux faire les choses bien pour être pimpante.
Avant leur arrivée, j'imagine quels bon repas nous allons partager, quels desserts je vais leur concocter, quelles balades nous allons faire, quelles soirées de longues discussions nous allons passer, quelles difficultés nous aurons à allumer le barbecue, et le bonheur de les avoir encore au petit déjeuner que nous prendrons au soleil sur la table remplie de confitures, pain et croissants...

Le bonheur, finalement ce n'est pas bien compliqué : un endroit où il fait bon vivre, des brochettes et de la confiture, et un matelas par terre !

Fruit Bats - My Unusual Friend


Persephone's Bees - Nice Day


The Lovin' Spoonfull - Daydream



*The Beatles - All Together Now
Rendez-vous sur Hellocoton !