vendredi 27 mars 2009

Don't Give Up


Chers amis,

L'heure est grave.
Le fleuron de la composition bloggesque est en crise !
Coolbeans a le blues...

En plein rythme de de croisière, alors qu'il avait entrepris depuis octobre 2006 (quand-même) de nous faire la liste critique et exaustive de ses disques, Coolbeans semble s'être découragé...

Il est vrai que la mission est éprouvante : chaque jour -ou presque- il lui faut réécouter un disque attentivement, et pas simplement d'une oreille distraite.

Chaque jour, il doit trouver des réflexions intéressantes à fournir. Et quand on doit se taper de l'electro allemande achetée apparemment un soir d'abus de bière, le challenge est d'autant plus difficile...

Chaque jour, il doit mettre en forme ses pensées, en quelques lignes ou quelques paragraphes.

Chaque jour, et parce qu'il sait que ses lecteurs sont de grands enfants, il nous fait jouer. Il nous crée une énigme souvent tarabiscotée ayant un lien plus ou moins éloigné avec le disque du jour.

Et chaque jour, tel un scénariste des plus grandes séries américaines, nous avons droit au cliffhanger : l'indice improbable qui nous permettra peut-être de deviner le disque du lendemain !

Vous le voyez, sa tâche est immense, surtout que sa discographie n'est pas franchement petite ! Imaginez plutôt : depuis le début (octobre 2006 donc), il n'en est qu'à la lettre D. D'autres se seraient sûrement essoufflés bien avant lui...

Coolbeans s'est saigné aux quatre veines pour nous !

Alors aujourd'hui c'est à nous de lui montrer qu'on ne veut pas qu'il nous quitte !
Je lance officiellement le Tombouctou-sans-mariachithon.

Faites vos dons ici, laissez un commentaire, le plus beau que vous ayez jamais rédigé, c'est pour la bonne cause.
Plus nous trouverons d'arguments pour l'encourager, pour la recherche avancera.. euh enfin, plus nous aurons de chance de revoir Coolbeans ! Mo-bi-li-sez vous !

A vot' bon coeur m'sieurs dames !

Scott Walker - Mathilde

le 27 mars 2009 à 10h16
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 25 mars 2009

Vite fait

Les aventures de Gomez coincés dans leur autocar, c'est évidemment sur Twitter que ça se passe !


Gomez - How We Operate

le 25 mars 2009 à 18:12
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 23 mars 2009

Antisocial


Ce qu'il y a de formidable sur internet c'est son immédiateté, tout le monde en convient.

Il y a aussi des sites très à la mode que l'on appelle des réseaux sociaux tels que MSN, facebook ou twitter qui permettent une chose absolument fabuleuse aux filles comme moi (oui, je sais j'ai 32 ans, je devrais dire "femme", mais vu la suite de mes propos, le mot femme serait quelque peu ridicule) : l'assouvissement de notre besoin irrépressible de parler !

J'ai toujours été bavarde. C'était d'ailleurs un des seuls reproches que m'ont toujours fait mes professeurs (ça et mon blocage en maths, mais c'est une autre histoire). Alors quand on est à l'école avec ses copines toutes aussi bavardes, tout va bien. Mais quand on finit par grandir, et avoir un travail sérieux (oui parce qu'assistante réalisateur, c'est vraiment un métier de fainéant d'intermittent !) on a donc un certain standing à tenir.

En l'occurrence, étant hôtesse d'accueil bilingue (hum) dans une société où les mots "allô" et "d'accord" sont proscrits (car considérés comme trop familiers...!), je n'ai que peu l'occasion de copiner voyez-vous. Je reste donc des heures entières à accueillir peu de gens et à répondre à peu d'appels. Je travaille dans ce qu'on appelle une planque.
Mon échappatoire est donc internet, grâce auquel je retrouve tous mes amis (ou presque) avec qui je peux discuter de manière plus ou moins instantanée.

Il y a évidemment MSN (ah non on dit ouindose lailleve messainejeur), pour les discussions quasi téléphoniques puisqu'on se répond en direct.

Vient ensuite facebook et son bric à brac de fonctionnalités toutes plus inutiles qu'improbables (mais parfois très drôles), où l'on s'envoit des cadeaux virtuels comme une chanson de Tom Waits ou un cendrier-coquille-st-jacques, où l'on fait des tests indispensables pour savoir quelle saison l'on incarne, ou quel personnage de notre série favorite nous correspond le plus. Mais tout ceci n'est que le support à l'activité principale sur facebook : le commentaire. Toute action sur ce site est répertoriée et nous sommes invités à commenter les photos, les tests, et les status (un message qui annonce ce que l'on pense ce que l'on fait à l'instant ou on l'écrit) de nos amis virtuels ou pas.

J'ai réalisé que ce qui m'amusait le plus dans facebook, c'était la possibilité de dire tout et (surtout) n'importe quoi à tous mes amis en même temps, bien plus que de faire 18 tests psychologiques par jour ou de recevoir et d'envoyer des "points cool".
Un peu... beaucoup influencée par une amie aussi geek que moi, je me suis donc penchée sur le cas twitter. Contrairement à facebook et à sa débauche d'applications twitter ne sert qu'à une chose : se tenir au courant et informer, à quel que niveau que ce soit : que fait donc Dieu à l'heure actuelle ? Quel est la dernière dépèche AFP ? Est-ce que mon amie Brunehilde a réussi son gâteau ? Et moi d'ajouter à quel point le temps est long au boulot, ou quelle pensée profonde traverse mon esprit (je n'en ai pas encore eu pour le moment, je vous tiendrai au courant).

Attention ! Notez bien que si je passe d'un outil à un autre, je n'en abandonne aucun ! Et c'est ainsi, que le soir en rentrant à la maison je ne passe pas trois heures au téléphone et je ne soule pas (trop) Monsieur en lui racontant ma (vide) journée de travail.



People In Plane - If You Talk too Much (my head will explode)

le 23 mars 2009 - 17h40
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 17 mars 2009

Sunny Afternoon


Il fait beau, il fait bon, alors on se sent plus dynamique, on ouvre les fenêtres et on se dit que l'air est drôlement plus sain dehors !

Voilà l'occasion idéale pour faire le grand ménage de printemps : poussières, aspirateur, récurage de gazinière, récurage de baignoire, serpillère, aération de matelas (dont l'opération consiste à ôter tous les draps et à laisser la fenetre ouverte faire son oeuvre), capture d'araignées (et de leur toiles) au plafond (la technique ici est très élaborée : un plumeau consciencieusement scotché à un manche à balai et les araignées tremblent !).
Mais une telle activité ne s'organise pas totalement à la légère...
Pour passer l'aspirateur en rythme, manier le plumeau avec grâce ou se donner du courage pour aborder le cas "gazinière encrassée", il est indispensable d'avoir LA musique prévue à cet effet.

Découvrez Tally Hall!

Alors forcément, point de Radiohead de Sigur Ros ou d'Elliott Smith dans cette playlist. Il ne faudrait pas que l'on s'endorme ou pire que l'on se décourage devant l'ampleur de la tâche. L'idéal étant de trouver une suite de morceaux aux mélodies assez efficaces, au rythme clairement entraînant, en alternant les morceaux connus par coeur -pour le plaisir de les chanter à tue-tête- et ceux permettant de ne pas tomber de l'escabeau... Tout un art !

Finalement, je me demande si je n'ai pas passé plus de temps à choisir les morceaux parmi ma discothèque, qu'à réellement faire le ménage...

Quand enfin tout est terminé, ou plutôt quand on décide que ça suffit pour cette fois et que l'on peut s'arrêter, on contemple le résultat, respirant ce mélange d'odeurs de javel, de fleurs des bois synthétique et de crème à récurer. On s'effondre alors, les pieds au soleil en écoutant une toute autre sélection musicale dont je vous parlerai une prochaine fois : une musique pour une bonne sieste.

le 17 mars à 16h21
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 13 mars 2009

Ici Paris


Je crois que je suis devenue une véritable parisienne... à mon corps défendant.
Outre mon stress et mon impatience généralisés, je réalise qu'au bout de 10 ans de vie parisienne, je me fonds dans la masse...
Je marche vite dans la rue sans raison.
Où que j'aille en voiture, je sais que je dois prévoir une heure entière (minimum) en comptant les embouteillages et le temps de trouver une place où se garer.
Je trouve stupéfiant qu'un commerçant soit sympathique et me demande des nouvelles.
Je n'ai jamais mis les pieds sur la Tour Eiffel en 10 ans.
Me balader le weekend dans une forêt traversée par une autoroute est un grand bol d'air.
Je râle, je peste en n'importe quelle circonstance.

Pire : quand je me retrouve à la campagne, la moindre abeille, le moindre bourdon me rendent hystérique !

Il faut que je fuie Paris, vite VITE VITE !!!


Julien Doré - Soirées Parisiennes


Adam & The Ants - Young Parisians

le 13 mars 2009 à 9h52
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 10 mars 2009

Dream a little dream of me


Parfois je fais des rêves réellement étranges.

Cette nuit par exemple, je me retrouvais dans la rue avec pour mission, trouver un vendeur de poulet roti à la sauvette, afin d'offrir une aile à un ami pourtant végétarien.

Me voilà en pleine course pousuite derrière un type qui trimballe ses poulets et son four portatif, essayant de me fuir à tout prix. J'ai la tête d'un flic moi ?

Et mon végétarien d'ami m'assurant que vraiment, ce n'est pas très grave... (tu parles !)
C'est que j'y tenais moi à cette aile de poulet ! Je voulais tant qu'il y goûte (persuadée que le fait de manger ça le réconcilierait définitivement avec la viande, naïve que je suis !)...

Docteur Freud trouverait sûrement une signification tordue à ce rêve ! Moi, là, je ne vois pas...

Je me suis simplement réveillée avec un air incrédule mais n'ayant pas du tout envie de manger du poulet !


Sean Lennon - Dead Meat

le 10 mars 2009 à 12:12
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 8 mars 2009

The sound of silence


J'habite en région parisienne. Pas très loin du boulevard périphérique. Au cœur de la cité, du brouhaha continu et de l'animation me direz-vous.

Pourtant chaque dimanche matin la ville, mon quartier, ma cour, mon appartement sont parfaitement silencieux. C'est à croire que tout le monde est parti, que je suis seule au monde.

Je savoure ce moment plus ou moins long où tout le monde dort encore. Je suis au fond de mon lit, et je n'ai pas envie de me lever. Plus tard, je prendrai un bouquin, ou j'irai peut-être préparer un café.

Mais pas là.
Pour l'heure j'écoute ce calme en pensant à ce que sera la journée et en regardant Monsieur dormir paisiblement.

J'aime les dimanches matin, mais je déteste les dimanche soir !


Scott Matthews - Earth To Calm

le 8 mars 2009 à 19h09
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 6 mars 2009

Si j'avais un marteau


Je me replonge avec une déléctation non dissimulée dans ces indispensables outils qu'utilise tout blogger bricoleur qui se respecte.

Evidemment la première chose à installer sur la porte d'entrée, c'est le judas : un compteur de statistiques qui me dira combien de gens sont passés voir l'avancée des travaux, d'où ils venaient, combien de temps ils sont restés, et quelles pièces ils ont visité...

Ensuite, pour travailler dans une ambiance sympatique une petite radio est posée dans un coin, un peu braillarde, certes, mais pour chanter à tue-tête en posant la moquette c'est bien suffisant !

Et puis, affichée près de la porte, une liste de contacts utiles : les amis qui nous soutiennent quand on se décourage, la famille pour les conseils avisés (mais agaçants un peu tout de même), les pompiers en cas d'oreille collée à la glue sur le plan de travail (si si, ça doit pouvoir arriver), et le cinéma le plus proche parce qu'il n'y a pas que les clous et les vis dans la vie !

Et à propos de vis...





La Vis (de Didier Flamand) 1/2






La Vis (de Didier Flamand) 2/2

le 6 mars 2009 à 9h57
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 5 mars 2009

The Word



chantier
nom masculin (latin cantherius, cheval hongre, puis support)

Endroit où sont entassés ou travaillés des matériaux de
construction.
Terrain, endroit où l'on procède à des travaux de réparation ou de
construction.
Familier. Lieu en désordre : Quel chantier !
Chantier naval, lieu de construction des navires.
En chantier, en travaux : L'appartement est en chantier.
Mettre, avoir un ouvrage en chantier, en commencer l'exécution, être en
train de le réaliser.
[Encyclopedie Larousse]

C'est un nom dont la poésie n'est pas évidente, il faut bien l'admettre. La sonorité même du mot n'est pas vraiment séduisante. Pourtant j'aime ce qu'il signifie et que l'on peut lire plus haut : l'idée d'un désordre provisoire lié à quelque chose qui se construit me correspond assez.

Je ne suis pas encore dans ce désordre (même s'il est programmé), mais je suis pressée de m'y (re)plonger. J'ai longtemps vécu dans des maisons qui se sont construites au fur et à mesure, une pièce par ci, un coup de lait de chaux par là. Je crois que mes parents étaient (et je les soupçonne de l'être encore) d'insatiables constructeurs / décorateurs / rêveurs de maison. C'est alors comme une madeleine de Proust pour moi : cette ambiance un peu poussièreuse, l'odeur du bois fraichement coupé à la scie circulaire, les vieux vêtements sacrifiés réimprimés pour l'occasion à la peinture ou l'enduit, et le plaisir ultime : voir son chez soi prendre la tournure que l'on désire.
Ce blog est un chantier. Pas de plan d'architecte. Juste quelques touches de couleurs, copeaux de bois et des projets plein la tête.


The Cinematic Orchestra - To Build A Home
le 5 mars 2009 à 11:26
Rendez-vous sur Hellocoton !

Est-ce la fin du début ou le début de la fin ?


Voilà.

Il fallait que je change d'environnement, que je change d'air.
Je finissais par me sentir un peu à l'étroit dans mon ancien blog, engoncée dans un rôle que je me suis moi-même attribué : Jen en goguette découvre la musique indé !

Mais ma vie évolue vitesse grand V et moi avec ! Je n'ai peut-être plus envie de passer mes journées à écouter goulûment de la musique et à en disserter de manière plus ou moins candide.

Ma vie illustrait la musique, mes matinées ensoleillées, mes journées tranquilles ou mes soirées exaltantes, mes coups de blues ou mes éclats de rire. Et aujourd'hui c'est la musique qui illustrera ma vie.

Je ne sais pas vraiment à quoi va ressembler ce blog, ni à quel rythme je vais le nourrir. je sais seulement que je ne veux pas me donner de contrainte, et qu'ici, les propos seront peut-être plus personnels qu'auparavant... ou pas.




Fleetwood Mac - Never Going Back Again
le 4 mars 2009 à 15:12
Rendez-vous sur Hellocoton !